Le gâteau aux noix est, selon moi, un dessert incontournable de l’arrivée de l’automne ! Dans de nombreuses régions de France, la culture de la noix était très importante pour l’économie locale. Dans mon village, il y a un vieux moulin abandonné qui, m’a-t-on dit, servait à faire l’huile de noix lorsqu’on ne faisait pas de farine. Depuis l’arrivée de nouvelles technologies laissant les moulins à l’abandon, les noyers aux alentours sont livrés à eux-mêmes et on peut presque dire qu’ils sont sauvages tellement plus personne ne les entretien ou n’y prête attention. Nous avons même remarqué que peu de gens vont à la récolte des noix. Alors que c’est si bon et tellement plus goûteux quand c’est nous qui les avons ramassés, débogués, mis à sécher et décortiqués !
Comme la recette m’a été réclamée par plusieurs personnes, je me suis dit que ça ne serait après tout pas impertinent que de la partager ici. Car après tout, ce blog a été pensé pour célébrer les plantes sous toutes leurs formes et même celles qui sont ou étaient autrefois cultivées !
Ingrédients (pour 6 parts) :
- 200 g de noix décortiquées
- 3 cuillères à soupe de purée de pommes
- 80 g de sucre
- 100 g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1 pincée de sel
- 40g d’huile de tournesol
- 15 à 20 cl de boisson végétale (soja ou avoine)
Matériel :
- 1 mortier ou bol mixeur
Préparation :
- Dans un saladier, passer les noix décortiquées au mortier jusqu’à obtenir des morceaux assez fins
- Préchauffer le four à 180°C
- Ajouter aux noix le sucre, la purée de pommes, la boisson végétale, le bicarbonate et l’huile de tournesol
- Bien mélanger
- Incorporer petit à petit la farine tout en fouettant jusqu’à obtenir un mélange homogène
- Saupoudrer de farine le fond d’un moule à gâteau (si possible rond), le remplir avec la pâte et enfourner pendant 45 minutes
- Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster !
J’espère que cette recette vous aura donné envie de la reproduire chez vous. Le gâteau aux noix est-il un plat typique de chez vous ou pas du tout ?
fantastique botanique est un média 100% indépendant, uniquement financé par les dons de ses lectrices et lecteurs. Parce que je souhaite que les connaissances liées au monde des plantes soient en accès libre à toutes et à tous. Chaque contribution, petite ou grande, permet la diffusion de ces connaissances et la prospérité de ce blog. Mille mercis.
No Comments