Le lierre, ce mal aimé qu’on arrache dès qu’il s’approche un peu trop de nos arbres. Et pourtant, il possède tout un tas de qualités qui font de lui un véritable allié de la biodiversité !
- Le lierre n’est pas dangereux pour les arbres. Au contraire, quand il pousse le long de leurs troncs, il leur apporte de la fraîcheur et de l’humidité en été. Alors laissez-le vivre sa vie plutôt que de vouloir à tout prix l’enlever !
2. Les fleurs de lierre sont l’une des dernières sources d’alimentation des abeilles et autre pollinisateurs avant l’hiver. Il vaut donc mieux le tailler avant sa floraison à la sortie de l’hiver.
3. Le lierre fructifie pendant l’hiver, c’est donc une source d’alimentation pour les oiseaux pendant la période froide. Voilà également pourquoi il vaut mieux le tailler après.
4. Le lierre dans un verger favorise la présence d’insectes auxiliaires, comme la coccinelle qui adore se nourrir des pucerons, et permet donc de limiter et arrêter l’utilisation de pesticides.
5. Le lierre pousse bien souvent à des endroits où rien d’autre ne pousse (sous les arbres, dans des chemins secs, etc.). Il permet ainsi d’éviter l’érosion des sols et donc les inondations.
fantastique botanique est un média 100% indépendant, uniquement financé par les dons de ses lectrices et lecteurs. Parce que je souhaite que les connaissances liées au monde des plantes soient en accès libre à toutes et à tous. Chaque contribution, petite ou grande, permet la diffusion de ces connaissances et la prospérité de ce blog. Mille mercis.
No Comments