Menu
Environnement

Je vous présente ma forêt !

Hier, c’était la journée internationale des forêts et pour ne pas oublier cet évènement, j’aimerais vous faire visiter à travers mes mots et mes humbles photos, la forêt qui jouxte mon village.

Pour m’y rendre, j’emprunte le chemin qui se trouve au bout de ma rue. En même temps que le village et les dernières maisons s’éloignent, j’entends le bruit du ruisseau qui traverse cette forêt se rapprocher. Le chant des troglodytes et des mésanges m’accompagnent et parfois on entend même le cri peu flatteur du geai des chênes.

En parlant de chênes, cette forêt en est grandement composée ainsi que de châtaigniers. Il y a par-ci par-là quelques noisetiers, prunus sauvages déjà en fleurs, pins et sapins que l’homme a plantés mais aussi les ormes qui eux, aiment avoir les pieds dans l’eau. Il y a aussi de nombreux buis pour la plupart morts et dont les branches sont entièrement recouvertes de mousses.

Au loin je peux entendre les tambourinements du pic qui cherche quelques insectes à déguster dans les troncs et les branches des arbres. Je l’aperçoit furtivement (photo …) puis il disparaît plus loin dans la canopée.

Cette forêt est en partie née de l’abandon de parcelles viticoles suite à la crise du Phylloxera, un insecte ravageur de vignes tout droit venu d’Amérique à la fin du 19ème siècle. On peut facilement deviner à quoi ressemblait cet endroit au nombre de murets et de bâtisses en pierre à moitié effondrés.

Je m’éloigne du chemin pour en rejoindre un abandonné. Dans la forêt, les fraises des bois font leurs premières fleurs. Celles des pulmonaires n’en ont plus pour très longtemps et les arbres commencent à débourrer (c’est un terme employé pour dire que les nouvelles feuilles se développent).

J’arrive à l’endroit que je veux vous montrer car c’est mon endroit préféré ici. Il faut grimper quelques dizaines de mètres pour y arriver. Ici se trouve un Chêne, assez petit car sa croissance a été restreinte par la présence de roches à ses pieds. Pourtant, il est là et je trouve que ce piédestal lui donne un côté mystique.

C’est le moment pour moi de le contourner et de descendre les marches naturelles composées par la roche pour m’asseoir sous l’arbre et profiter d’une vue imprenable sur la colline d’en face. Après plusieurs minutes de calme et sans bouger, un groupe de mésanges à longue queue débarquent et je peux même en photographier, bien que l’objectif de mon appareil photo ne soit pas tellement adapté. La prochaine fois, je prendrai les jumelles !

C’est l’heure de rentrer à la maison.

J’espère que cette balade virtuelle vous aura plu. Y-a-t-il une forêt en particulier qui fait vibrer votre cœur ? A quoi ressemble-t-elle ? Racontez-moi, j’ai bien envie de voyager le temps d’une lecture !

Cela faisait 3 mois que je n’avais rien publié sur ce blog et ça fait du bien de revenir. Je vais essayer d’être un peu plus régulière même si je n’ai pas envie de me mettre trop de pression ici. Merci d’être toujours là !

(Ces photos sont ma propriété. Il est formellement interdit de les utiliser pour quelconque raison.)

2 Comments

  • Célia
    3 April 2023 at 22h49

    Bonjour Mélanie, je suis si contente de te retrouver ici ayant pris la décision de déserter Instagram il y a 6 mois environ.
    J’ai bien aimé lire cette balade dans ta forêt favorite ! De mon côté j’habite en pleine ville alors ma forêt préférée est plutôt un parc préféré 🙂 véritable poumon vert au coeur de Toulouse avec tant d’essences d’arbres différentes, une multitude d’écureuils roux, de beaux merles, bergeronettes noires et même des peruches vertes 😊 j’y vais très souvent, car je m’y sens tellement bien !
    Au plaisir de te lire de nouveau !

    Reply
    • Mélanie Lily
      4 April 2023 at 10h27

      Coucou Célia ! Et comme tu as bien fait ! Mes finances dépendent encore d’Instagram mais si ça n’était pas le cas je pense que je serais en train de quitter cette plateforme. Alors je suis contente de savoir que repartager certaines publications ici a son utilité ! L’année dernière j’ai visité le jardin botanique de Toulouse et son parc et c’était très agréable ! Et un autre parc dont je ne me rappelle pas le nom mais c’était chouette d’y pique niquer !

      Reply

Leave a Reply