Menu
Recettes

Raviolis aux 3 “épinards” sauvages

Malgré le fait qu’il ne pleuve pas suffisamment et que les températures soient anormalement hautes pour la saison, les plantes ont bien repoussé dans la nature autour de chez moi après ces 2 mois de canicules répétées et de sècheresse.

Les orties sont bien ressorties de terre dans mon jardin ce qui veut dire que je peux à nouveau me régaler avec elles ! C’est une des plantes sauvages comestibles que j’apprécie le plus. Elles ont plein de bonnes choses à donner à nos organismes comme des minéraux et vitamines et font parti des végétaux les plus riches en protéines. Les allaires aussi ont pointé le bout de leur nez et il ne manque plus que les monnaies du pape pour avoir une recette complète de raviolis aux “épinards” sauvages. Mais s’il manque une plante parmi celles que j’ai cité, ce n’est pas bien grave vous pouvez même en faire seulement avec l’une d’entre elles.

Cette recette je l’ai à l’origine publiée à la mi mai sur Instagram en format réel, mais je dois vous avouer quelque chose, je déteste ce format pour cuisiner en même temps ! On n’a pas le temps de lire les consignes, on ne peut d’ailleurs pas mettre pause pour reprendre quand on est prêt.e, bref c’est une mauvaise idée dans laquelle beaucoup de personnes sont tombées à cause du simple fait que la plateforme favorise ce format aux autres en terme de visibilité. C’est pour ça que les anciennes recettes que j’ai pu publier sur Instagram en vidéo seront republiées ici pour que ce soit bien plus pratique pour vous mais aussi pour moi (ça fait des mois que je me dis que je dois me faire un cahier de recettes et je ne l’ai toujours pas fait).

Les 3 plantes que nous allons donc utiliser dans cette recette sont l’ortie au goût léger de noisette, l’alliaire avec sa petite note poivrée et aillée et la monnaie du pape au délicieux goût de petit pois ! Si vous ne les connaissez pas toutes, je vous conseille de vous renseigner dans une flore ou avec une application de reconnaissance des plantes comme Plant Net pour éviter toute confusion au moment d’aller les récolter.

Ingrédients (pour 12 raviolis) | Temps de préparation : 45 minutes | Temps de cuisson : 10 minutes

Pour la pâte à raviolis :

  • 120 g de farine + un peu pour travailler la pâte
  • 60 g de semoule de blé dur (si vous n’en avez pas, faites 100% farine)
  • 115 g d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

Pour la farce :

  • 400 g de yaourt végétal au soja laissé à égoutter dans une étamine toute une nuit (à faire donc la veille)
  • 1 poignée de noix (facultatif pour les personnes allergiques)
  • 3 bonnes poignées de mélange de feuilles d’ortie, alliaire et monnaie du pape
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Pour la sauce :

  • 20 g de crème végétale (avoine ou soja)
  • 1 bonne poignée de mélange de feuilles d’ortie, allaire et monnaie du pape
  • 2 cuillères à soupe de levure maltée
  • De l’eau pour allonger la sauce au besoin
  • Sel et poivre

Matériel :

  • Un laminoir ou un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre
  • Une étamine ou une pochette en tissus

Préparation :

  1. Détachez les feuilles des tiges et les rincer à l’aide de gants mappa notamment pour éviter les piqures avec les orties
  2. Enlevez l’excèdent d’eau à l’aide d’un torchon
  3. Emincez les feuilles à l’aide d’un bon couteau de cuisine (vous pouvez utiliser les gants si vous avez peur des piqures)
  4. Hachez les noix finement
  5. Dans un bol, versez les feuilles hachées, les noix, le yaourt mis à égoutter la veille, un peu d’huile, salez et poivrez, mélangez et réservez au frais
  6. Dans un saladier, mélangez la farine et la semoule puis faites un puit et versez l’huile ainsi que l’eau au fur et à mesure que vous mélangez la pâte. Vous devez obtenir une consistance qui ne soit ni trop collante ni trop friable
  7. Coupez votre boule en 4 et passez-les au laminoir ou bien étalez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie
  8. A l’emporte pièce ou avec un verre, découpez au total 12 ronds dans votre pâte
  9. A l’aide d’une cuillère, déposez une dose généreuse de farce sur 6 des 12 cercles de pâte
  10. Refermez les 6 ronds farcis avec les 6 restants
  11. Faites le tour de chaque ravioli avec les dents d’une fourchette pour bien les refermer
  12. Dans une casserole, mettez à chauffer la crème végétale avec la levure maltée tout en mélangeant au fouet
  13. Une fois le mélange homogène et un peu plus consistant, coupez la plaque et mixez le mélange avec la poignée de feuilles, du sel, du poivre et un peu d’eau pour obtenir la consistance souhaitée (j’aime les sauces crémeuses et pas trop liquides)
  14. Faites bouillir une grande casserole d’eau avec une bonne pincée de sel
  15. Quand l’eau boue, ajoutez un peu d’huile d’olive et trempez les raviolis 1 à 2 minutes
  16. Egouttez-les et servez-les par 3 dans chaque assiette arrosés de sauce verte et un peu d’huile d’olive

Voilà, bon appétit !

Avez-vous déjà cuisiné l’une de ces 3 plantes ? Si oui, sous quelle forme ?

fantastique botanique est un média 100% indépendant, uniquement financé par les dons de ses lectrices et lecteurs. Parce que je souhaite que les connaissances liées au monde des plantes soient en accès libre à toutes et à tous. Chaque contribution, petite ou grande, permet la diffusion de ces connaissances et la prospérité de ce blog. Mille mercis.

2 Comments

  • Sabine
    3 November 2022 at 15h18

    Très belle recette, à essayer.
    J’ai déjà cuisiné les orties, en soupe et en chausson avec des lentilles. On les déshydrate aussi pour en avoir en poudre.
    Je n’ai jamais cuisiné les autres.

    Reply
    • Mélanie Lily
      4 November 2022 at 9h34

      Oh comme ça doit être bon en chaussons avec les lentilles ! Merci pour cette idée Sabine. On a prévu de faire une récolte pour les faire sécher et les réduire en poudre également comme ça ça nous fera une source de nourriture à des moments où on en aura besoin et qu’il n’y en aura pas (ex cet été avec la sècheresse et les canicules)

      Reply

Leave a Reply