Menu
DIY

J’ai ouvert ma boutique Etsy !

Cela faisait un moment que je pensais à commercialiser mes illustrations autour de la botanique sans jamais vraiment oser sauter le pas (syndrome de l’imposteur bonjour), mais voilà, ma boutique Etsy est ouverte ! J’ai passé plus de deux semaines à travailler dessus en faisant les montagnes russes avec des moments où clairement les planètes étaient alignées et d’autres où j’avais des obstacles que je ne pensais pas pouvoir surmonter. Je vous raconte un peu et je vous présente mes petites créations par la même occasion !

J’ai commencé par m’amuser à dessiner des étiquettes pour mes bocaux de cuisine : riz, farine, haricots rouges, pois-chiches et compagnie. Parce que j’avais déjà pris pour habitude depuis quelques années de montrer mes dessins (qui font partie d’une démarche personnelle de lutte contre l’anxiété), j’ai également montré le processus de création de ces étiquettes en stories sur Insta. De nombreuses personnes m’ont demandé si j’allais les vendre et si je n’avais pas spécialement envisagé ça au départ, ça a fait tilt à ce moment-là.

Mais j’ai beaucoup traîné avant de lancer aujourd’hui ma boutique Etsy et de commercialiser ces étiquettes. Je pense qu’il s’est bien écoulé 6 mois avant que cela ne se produise. Parfois par manque de temps, par peur de l’échec, par peur de ne pas être assez douée, etc. Et au bout d’un moment, je me suis rappelé quelque chose que je me dis depuis un certain moment : mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets. Mieux vaut vivre avec le fait que ça n’a potentiellement pas marché plutôt que de ne jamais avoir essayé. Et me voilà ! Avec 3 créations différentes pour commencer.

Mes étiquettes à bocaux de cuisine

J’ai réalisé plusieurs étiquettes mais pour commencer, je me suis dit qu’un lot de 7 étiquettes avec une première sélection de basiques de ma cuisine serait une bonne idée. Si je les vends par lot, c’est tout simplement parce que les frais de mise en vente/transaction sur cette plateforme sont assez élevés pour des produits “peu chers”. Il fallait que ce soit un minimum rentable pour moi alors c’était la meilleure solution et j’espère que ça vous plaira aussi.

Ces étiquettes, je comptais les imprimer moi-même à la maison avec mon imprimante, mais je voulais un papier qui soit de qualité, texturé et blanc crème pour un rendu un peu vintage. Mon imprimante laser ayant un four (qui permet de fixer le toner) peu performant, le résultat était une catastrophe. Le toner ne tenait tout simplement pas sur le papier autocollant choisi. Je me suis alors tournée vers un imprimeur qui se trouve près de chez moi et qui a imprimé lui-même les étiquettes. Si je ne l’ai pas fait dès le début, c’est parce que je pensais que les imprimeurs demandaient de très grosses quantités mais certains travaillent à plus petite échelle, donc c’est bon à savoir !

J’adore le résultat, le papier est vraiment magnifique et très adapté à ce type d’impression. Il s’agit d’un papier vergé crème, traditionnellement utilisé pour étiqueter les bouteilles de vin. C’est donc un papier qui résiste à l’humidité des caves et donc également des cuisines ! Vous pourrez donc laver vos bocaux de temps à autre en faisant cependant attention à ne pas frotter le papier et en le séchant délicatement avec un torchon sec juste après lavage. En revanche, comme tout papier qui ne soit pas en dérivés de pétrole, le papier vergé aspire les tâches d’huile, il faudra donc faire attention avec ça.

Etiquette pour boîte à graines

En tant que jardinière et ayant un potager rien qu’à moi, j’ai une boîte à semences bien fournie qui méritait une jolie étiquette digne de ce nom. C’est une des dernières créations que j’ai faites et j’en suis assez fière. J’ai dessiné les graines qui se trouvent dans la même boîte : celles qui ont une forme d’asticot sont les graines de Calendula (j’adore la diversité des formes de ses graines), courges, tomates (les petites velues), pois-chiches, haricots, soja, tournesol, et bien d’autres encore ! Elles sont également imprimées sur papier autocollant vergé crème.

Affiche A4 Jeanne Baret

Vous ne la connaissez peut-être pas encore ou au contraire vous m’avez entendue parler d’elle à de nombreuses reprises, Jeanne Baret est une botaniste française et est la première femme à avoir fait le tour du monde. A l’époque, les femmes étaient interdites de navigation (en France tout du moins car outre Manche, elles étaient déjà acceptées à bord pour accompagner leurs maris). Pour faire ce tour du monde en bateau, elle a dû se grimer en jeune homme et ainsi pouvoir accompagner son compagnon botaniste, Philibert de Commerson. Jeanne a dû endurer tout un tas d’épreuves qu’on ne souhaite à personne et surtout à aucune femme durant ce voyage.

Commerson nommera une plante en son honneur, Baretia bonnafidia ou Baretia floribunda, qui changera par la suite en Turreae floribunda, 200 ans plus tard, une nouvelle espèce découverte en Amérique du Sud sera nommée en son nom, Solanum baretiae. En 2018, on nomme Monts Baret une chaine de montagnes sur Pluton. C’est toutes ces choses que j’ai voulu représenter autour de Jeanne dans cette illustration imprimée sur papier texturé rives naturel. Evidemment, la plante que tout le monde connaît, le bougainvillier, fait partie des plantes décrites par Commerson durant ce tour de monde et il est fort probable que ce soit Jeanne qui ait rapporté des échantillons de cette plante étant donné que Commerson était blessé à la jambe.

Voilà, j’espère que ces petites explications vous auront plu ! Si vous appréciez mon travail ici, vous pouvez toujours me soutenir sur ma page Utip dont je mets toujours un encart à chaque fin de publication (don ponctuel ou régulier, c’est vous qui choisissez en fonction de vos moyens), et vous pouvez désormais accueillir mes illustrations chez vous depuis ma boutique Etsy.

Merci de m’avoir lue ^^

Edit 3/11/2022 à 14h53 : Etsy étant visiblement pas bien foutu comme site, ma boutique a été mise en mode “vacances” dès que les premières ventes ont eu lieu. C’est apparemment quelque chose de très fréquent. J’ai du refournir ma pièce d’identité et n’ai d’autre choix désormais que d’attendre que la plateforme remette ma boutique en ligne. Je suis désolée du dérangement. Je referai un edit quand la situation aura changé. Vraiment désolée….

Edit 3/11/2022 à 20h17 : la boutique est de nouveau en ligne !

2 Comments

  • Mademoiselle Coccinelle
    3 November 2022 at 12h13

    Bravo Mélanie !! Pour ces magnifiques créations, l’ouverture de ta boutique, et ce site génial ! Que de belles réalisations 😍 Je te souhaite beaucoup de succès ❤️ Mais aucun doute là dessus ! Quel plaisir de pouvoir prendre le temps de te lire par ici, ce site est vraiment trop chouette 😘
    Annabelle

    Reply
    • Mélanie Lily
      3 November 2022 at 14h55

      Merci beaucoup Annabelle, tes mots me font beaucoup de bien ! <3

      Reply

Leave a Reply