Menu
DIY

Les plantes qui se cachent derrière mes nouvelles illustrations

De nouvelles illustrations ont été mises en ligne sur ma boutique Etsy récemment et j’avais bien envie de vous raconter le détail de chacune d’entre elles…

Parce qu’il s’agit notamment d’étiquettes à bocaux de cuisine vierges, elles n’ont cependant pas été créées au hasard. C’était une demande de ma communauté. Avoir la possibilité de remplir soi-même des étiquettes en fonction de ce que vous avez dans vos bocaux. C’est vrai que nous n’avons pas toutes et tous les même aliments en vrac dans nos cuisines. Tout le monde ne consomme pas nécessairement des protéines de soja texturé et tout le monde ne fait pas forcément tremper ses haricots et pois chiches.

Mais j’avais tout de même envie d’une certaines cohérence dans les illustrations de ces étiquettes. Que le plantes qui y sont dessinées soient des plantes comestibles. Ca n’avait pas de sens pour moi de dessiner par exemple une pivoine bien que je trouve ces fleurs magnifiques !

Lot d’étiquettes à fond blanc

Chaque étiquette représente deux plantes en mouvement circulaire l’une après l’autre. Car comme les nouvelles étiquettes sont toutes rondes, j’aime beaucoup cet aspect visuel rappelant l’aspect circulaire et non linéaire du zéro déchet. Il y a donc 7 étiquettes à duo de plantes qui en général s’aperçoivent au même endroit : le blé et le coquelicot, le lin et le colza, le topinambour et la violette, l’épeautre et le bleuet, la bourrache et le pois chiche (là c’est plutôt dans l’assiette que je trouve qu’elles vont bien ensemble), Le petit pois et la lentille (pareil pour l’assiette) et pour terminer la camomille et le sarrasin.

J’avais à coeur de représenter certains aliments bien connus et les plantes “des champs” qui vont avec. Parce que malheureusement, la monoculture conventionnelle a fait disparaître ces plantes compagnes à floraisons pourtant si merveilleuses. Car dans un champ plus petit et sans produits phytosanitaires, il n’était pas rare de voir du coquelicot dans des champs de blé par exemple. Grâce à l’agriculture biologique, on arrive encore à en voir et j’espère qu’à l’avenir on en verra de plus en plus.

Lot d’étiquettes à fond noir

Pour ce lot, je n’ai représenté qu’une plante par étiquette. D’une part parce que je pense que le même schéma visuel que pour les étiquettes à fond blanc n’aurait pas été aussi joli, et parce que créer un fond noir à la main est une tâche plus délicate. Il faut être plus concentrée et plus minutieuse.

Encore une fois, on retrouve des plantes comestibles : l’abricot, le lin, la figue, le petit pois, le tournesol, le haricot et la noisette. Des plantes comestibles mais qui se trouvent facilement en vrac. De cette manière, ces deux lots vous permettent soit de noter le nom de l’aliment qui correspond à sa plante dessinée ou bien de créer tout autre chose à votre goût ! Car après tout, les étiquettes vierges, c’est fait pour ça !

Illustration A4 “La maison de Luna Lovegood”

Luna est un personnage de la série de livres et films Harry Potter, j’aime sa douceur et son côté un peu déjanté. Elle est créative, tout comme son père et sa maison est vraiment à leur image. On y retrouve des illustrations faites de sa main sur les murs extérieurs, il y a tout un tas de plantes magiques comme les prunes dirigeables, le Snargalouf, une plante qui pousse dans les souches mortes et qui s’apparente à une ronce, du gui bien connu de notre monde mais qui, semble-t-il, contient des Nargoles, créatures sorties de l’imagination de la famille Lovegood. Cette maison, on la voit au final très peu dans les films Harry Potter. Il n’y a qu’une seule apparition dans l’épisode des Reliques de la Mort 2, et pourtant elle m’a énormément fait rêver. Quand je voulais quitter la région parisienne, j’avais d’ailleurs trouvé sur un site d’agences immobilières une maison en forme de tour qui m’y faisait énormément penser et je m’imaginais déjà peindre plein de choses fantastiques sur les murs. Finalement la maison dans laquelle je vis est loin de celle de Luna mais elle me fait toujours autant rêver !

Voilà, j’espère que ces petites explications vous aurons plu. Peut-être que vous verrez la maison de Luna et les étiquettes que j’ai dessinées différemment désormais ! N’hésitez pas à me dire ici aussi s’il y a des choses que vous aimeriez me voir dessiner pour les avoir chez vous (ou pas).

Ps : aucun oiseau n’a été maltraité pour obtenir ces plumes, elles ont été trouvées lors de mes nombreuses promenades dans la nature.

Pour découvrir l’ensemble de mes illustrations, rendez-vous sur ma boutique !

No Comments

    Leave a Reply